Je suis Coline, et si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à une chatte nommée Luna et à tous les animaux qui ont fait de moi celle que je suis.
Mon lien avec le monde animal a toujours été là. Depuis l’enfance, les animaux ont occupé une place centrale dans ma vie. Ils m’ont aimée, protégée, accompagnée. Ils m’ont aidée à grandir et m’ont transmis les valeurs qui m’animent aujourd’hui.
Enfant, j’avais du mal à trouver ma place auprès des humains. Les relations étaient complexes, souvent source d’inconfort ou de souffrance. Alors naturellement, je me suis tournée vers les animaux. Avec eux, je me sentais en sécurité. Ils étaient mes repères, mes soutiens, mes gardiens. Ils ont été mon refuge dans un monde trop noir.
C’est à l’âge de 7 ans, en rencontrant ma chatte Luna, que ma vie a basculé. Elle était la moitié de mon âme, ma meilleure amie et m’a aimée comme une mère. Je lui ai dédié mon existence et tous mes choix ont été portés dans sa direction. J’envisageais un temps de devenir vétérinaire ou ostéopathe pour animaux, mais cela m’aurait obligé à sacrifier du temps à ses côtés. J’ai donc pris une voie différente, moins conventionnelle, pour pouvoir rester avec elle au quotidien.
Pendant mon enfance et mon adolescence, j’ai vécu des moments de connexion très forts avec les animaux. Je percevais des choses, j’avais l’impression de “comprendre” sans passer par les mots, mais je mettais ça sur le compte de l’intuition. C’est en 2020, en suivant une formation de communication animale, que tout a pris une autre dimension. Je n’y croyais pas vraiment au départ, mais cette expérience m’a profondément bouleversée et tout a pris sens.
En 2023, Luna est partie. J’ai cru que je n’allais pas survivre, et d’une certaine manière, une partie de moi est morte avec elle. J’avais déjà vécu plusieurs deuils, mais celui-ci était différent. Le pilier de mon existence s’est effondré.
À travers mes pertes, j’avais déjà remarqué à quel point le deuil d’un animal était peu compris et souvent minimisé. Ma première année de licence en anthropologie n’a fait que renforcer cette conscience autour de la mort, du silence qui l’entoure, et du manque de reconnaissance qui l’accompagne.
Dans cette solitude immense, j’ai pris une décision. Créer un accompagnement pour le deuil animalier. Pour honorer Luna, ne jamais l’oublier et continuer à lui dédier ma vie autrement. Et pour que plus jamais personne n’ait à traverser ce processus seul.
Mon parcours
Pour réaliser mon rêve, j’ai pris très à coeur de me former en ayant une approche la plus complète qui soit. En autodidacte, il m’a été possible de développer de solides compétences et connaissances sur la nature humaine, la psychologie, le comportement animal mais aussi des aspects plus spirituels comme les soins énergétiques, les techniques d’ancrage, les rituels sacrés et tout ce qui se rapproche de l’accompagnement des âmes. Il m’a paru très important de mêler des savoirs spirituels et concrets puisqu’il me semble qu’on agit véritablement qu’en prenant en compte toutes les dimensions de notre être.
Passionnée, jamais rassasiée et aussi très exigeante envers moi-même, je continue de me former, d’apprendre, de remettre sans cesse en question mes apprentissages pour les faire grandir au fur et à mesure que je grandis moi aussi.
Un peu plus en détails...
Formation à l'accueil du discours suicidaire
Avec Laurence Brun

